Nos Formations

CURSUS COBIT 5 ®

  

 

La gouvernance et la gestion efficaces des systèmes d’information d’entreprise n’ont jamais revêtu une telle importance pour les organisations soucieuses d’optimiser leurs prestations de services.

 Proposé par l’ISACA et reconnu dans le monde entier,COBIT5® est le seul cadre de gouvernance et de gestion des systèmes d’information d’entreprise. La toute dernière version met à disposition les principes, pratiques, outils analytiques et modèles nécessaires pour maximiser la confiance envers les systèmes d’information et la valeur qui peut en être tirée . COBIT5® fournit une approche de bout-en-bout de la gouvernance des SI qui reflète le rôle essentiel de l’information et de la technologie en matière de création de valeur pour les entreprises. Il s’appuie sur l’expérience et les conseils d’experts métier, en informatique et en gouvernance du monde entier.

 Bénéfices

COBIT5® aide les entreprises de toutes tailles :

■ A maintenir des informations de haute qualité pour appuyer leurs décisions métiers,

■ A concrétiser leurs objectifs stratégiques et à réaliser les bénéfices grâce à une utilisation efficace et novatrice

des SI,

■ A promouvoir l’excellence opérationnelle par le biais d’une application fiable et efficace de la technologie, a maintenir à un niveau acceptable les risques liés à l’actif informatique,

■ A optimiser le coût des services et de la technologie informatiques,

■ A favoriser la conformité aux lois, réglementations, accords contractuels et politiques en vigueur.

 Ce cadre examine les fonctions métiers et informatiques de l’entreprise et prend en compte les intérêts technologiques des parties prenantes internes et externes. COBIT5® est basé sur cinq principes clés:

■ Principe 1: Répondre aux besoins des parties prenantes de l’entreprise

■ Principe 2: Couvrir les processus de l’entreprise de bout en bout

■ Principe 3: Mettre en oeuvre un cadre intégré unique

■ Principe 4: Proposer une approche systémique globale (holistique)

■ Principe 5: Séparer le management opérationnel de la gouvernance

Les principes COBIT5® et les leviers les supportant sont génériques et s’appliquent aux entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur . En bref, COBIT5® aide les entreprises à optimiser la valeur de leurs SI en assurant l’équilibre entre la réalisation des Bénéfices et l’optimisation des niveaux de risque et de L’utilisation des ressources. Il facilite une gouvernance et une Gestion holistique de l’information et de la technologie, touten prenant en compte les intérêts des parties prenantes internes et externes.

 Qualifications et formation

Les formations COBIT5® sont assurées par notre institut de formation accrédités (ATO) et par nos formateursapprouvés par l’APMG-International.

 Trois niveaux de certifications sont proposés :

 

Foundation*, Implementation et Assessor

* Certification préalable pour les niveaux Implementation et Assessor

 Vous trouverez de plus amples informations sur chaque formation

 Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations et ressources sur la certification COBIT5®, visitez le site www.isaca.org/COBIT.

 

CURSUS ITIL ®

ITIL® (IT Information Library, traduisez bibliothèque de l'infrastructure des technologies de l'information) est devenu en quelques années une référence au niveau mondial autour des bonnes pratiques dédiées à l'industrie IT.
ITIL est un cadre de références issues des secteurs public et privé rassemblant, dans un ensemble de guides, les meilleures pratiques en matière de management des services informatiques. L'objectif d'ITIL est de doter les DSI d'outils et de documents leur permettant d'améliorer la qualité de leurs prestations.

ITIL Version 2 (V2) a subi une métamorphose majeure et est devenu ITIL V3. ITIL Version 3 (V3) représente une évolution importante. Cette métamorphose a transformé le guide, il permet non seulement de fournir un excellent service mais aussi d'être le plus novateur et le meilleur de sa catégorie. Dans le même temps, l'interface entre l’ancienne  et la nouvelle version est transparente, de sorte que les utilisateurs n'aient pas à réinventer la roue en passant à la V3. V3 permet aux utilisateurs de bâtir sur les succès de V2, tout ben allant encore pus loin la gestion de services informatiques.

La nouvelle édition, ITIL Edition 2011, est une mise à jour d’ITIL V3 - première mise à jour principale depuis 2007 - elle aborde un large éventail de problématiques soulevées dans le journal de contrôle des changements et résout des erreurs et des incohérences dans les textes et les schémas à travers toute la série.  ITIL 2011 est une mise à jour pas une nouvelle version.

AVANTAGES D'ITIL

ITIL fournit une approche systématique et professionnelle de la gestion de la provision des services. L'indéniable succès d'ITIL auprès des entreprises et des organismes publics s'explique par plusieurs raisons:

  • Réduction des coûts 
  • Amélioration des services IT par l'utilisation des meilleures pratiques testées et éprouvées
  • Satisfaction des utilisateurs (personnel et clients),
  • Normes et guides
  • Amélioration continue de la qualité et de la productivité
  • Meilleure utilisation des compétences et l'expérience
  • Amélioration de la prestation de services des tiers à travers la spécification de l'ITIL et ISO 20000 comme norme pour la prestation de services dans les services achat

CHIFFRES CLÉS D'ITIL

  • Plus d'un million de professionnels certifiés ITIL dans le monde
  • Examens disponible dans plus de 20 langues
  • ITIL est la méthode la plus largement reconnue en matière de gestion des services dans le monde
  • ITIL est un produit de qualité supporté par par un large éventail de fournisseurs, y compris des instituts d'examen, des organismes de formation agréés, des consultants, des revendeurs de logiciels et d'outils.

PARCOURS DE CERTIFICATION À ITIL

Le parcours de certification à ITIL Edition 2011 prévoit une approche modulaire de la certification ITIL des fondamentaux à l’expertises d’ITIL permettant de reconnaître les qualifications de chacun.

Il existe 4 niveaux de certification selon le schéma ITIL Edition 2011:

  • ITIL Foundation
  • ITIL Intermediate - Service Lifecycle & Service Capability Streams
  • ITIL Expert
  • ITIL Master Qualification

Cette aproche modulaire de la certification offre non seulement un maximum de flexibilité permettant aux participants de se former aux domaines ITIL souhaités mais aussi rend la certification ITIL plus accessible

 

CURSUS MANAGEMENT DE PROJETS

Agile Project Management ® 

Développée en étroite collaboration avec le DSDM® Consortium, notre qualification Agile Project Management permet de délivrer des projets

agiles dans les organisations exigeant une gestion de projet avec des normes, de la rigueur et de la visibilité sans entraver la rapidité, les changements et l’autonomie qu’offre Agile.

 Dans un contexte où le rythme des mutations auxquelles les entreprises sont soumises s’accélère,

les techniques agiles aident ces dernières à mettre en oeuvre les changements pour atteindre leurs objectifs.

Dans le cadre d’un projet classique, le chef de projet a tendance à diriger, à attribuer et à suivre directement les activités et tâches de son équipe. Agile PM repose sur un style de management complètement différent.

Dans un premier temps, le chef de projet crée un plan en fonction des exigences et d’une vue d’ensemble de la solution à mettre en place. Ensuite, le projet suit une évolution itérative et incrémentale, chaque incrément venant renforcer les résultats des incréments précédents sur lesquels il repose.

Contrairement à un projet classique, la création des plans détaillés de chaque étape est confiée aux membres de l’équipe et non pas au chef de projet. À chaque étape du projet, l’équipe travaille selon un mode itératif et incrémental en concertation avec un représentant de l’entreprise du client afin non seulement de comprendre le détail de l’étape suivante mais aussi de créer et de valider une solution évolutive.

 Agile PM s’articule autour de composants éprouvés débouchant sur une approche holistique du management et de la gouvernance de projets.

Reposant à la fois sur une base et des principes directeurs, cette démarche suit un cycle de vie (ou processus) donné et est étayée de livrables à créer et à tenir à jour au fur et à mesure de la progression du projet, depuis son début contrôlé jusqu’à sa réalisation.

Elle se caractérise en outre par des rôles clairement définis accompagnés de responsabilités spécifiques conçus pour réunir toutes les parties prenantes concernées par le projet. Agile PM s’adapte et est compatible avec les processus de gestion des entreprises, ce qu’il a prouvé par ses succès sur des projets SI et non SI réalisés au fil des années.

Les cours Agile PM s’attachent à :

■ expliquer comment asseoir les bases de projets agiles réussis,

■ expliquer comment manager un projet agile,

■ clarifier les différents styles de management requis pour assurer le succès des projets agiles (par rapport aux projets “classiques”),

■ intégrer cette démarche avec PRINCE2®.

     PRINCE2 ® Méthode internationnale pour le management des projets IT…”

 

PRINCE2® (Projects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projets, souple et évolutive, capable de s’adapter à tous les types de projets (informatiques, organisationnels, conduite du changement, lancement d’un produit ou service, etc.). Prince2 propose un ensemble de processus intégrés, des livrables, des templates, des rôles, des fonctions, ainsi qu’un langage commun pour toute partie prenante d’un projet.

Cette méthode est pour l’heure la plus aboutie et la plus utilisée dans le monde. Elle s’érige ainsi en standard de facto.

Le programme d’accréditation PRINCE2® se compose d’un module FOUNDATION et d’un module avancé « PRACTITIONER »

Ce programme concerne toute partie-prenante de projet, du comité de pilotage aux équipes opérationnelles en passant par les chefs de projets.

CURSUS PMP

 

La référence du management de projets tout secteur confondu…”

Le PMBOKv4 (Project Management Body of Knowledge), référentiel de management de projet édité par le PMI (Project Management Institute) décrit l'ensemble des bons comportements à maîtriser pour réussir un projet.

Le cursus proposé permet une préparation  optimale au passage des examens CAPM (Certified Associate in Project Management) et PMP (Project Management Professional)  du PMI.

Ce programme s’adresse à toute partie-prenante de projet, du comité de pilotage aux équipes opérationnelles en passant par les chefs de projets et les PMO.

 

CURSUS URBANISATION

L‘entreprise se doit :

• D’être réactive par rapport aux besoins du marché, • De rester compétitive par rapport à la concurrence, • D’intégrer les évolutions technologiques et réglementaires.

Les processus fondamentaux de l’entreprise sont des réponses aux demandes de clients externes en vue d’élaborer des produits et d’offrir des services en conformité aux axes stratégiques.

Grâce à l’urbanisation d’entreprise, vous pourrez améliorer vos processus en mutualisant vos activités et vos données essentielles. Il en résultera une rationalisation des coûts par une élimination de la duplication des services SI.

L’urbanisation d’entreprise offre donc un cadre générique pour les activités et les données essentielles ce qui donne au SI toute son agilité notamment par la facilité de mise en œuvre de nouvelles évolutions de votre offre .

Ce cadre, fourni par l’urbanisation d’entreprise, permet ainsi une transformation rapide des activités et des données essentielles pour répondre aux enjeux de modernisation de votre entreprise.

CURSUS DEVELOPPEMENT PERSONNEL

OBJECTIFS: Sensibiliser  les Chefs de projet, les responsables des processus et tout spécialistes informatiques AUX TECHNIQUES COMPORTEMENTALES ESSENTIELLES DANS LES DIFFERENTES SITUATIONS VECUES AU COURS de leur missions quotidiennes et leurs activités de projet et gestion de processus

« Les cours de développement  personnel à usage du management transverse (projet et processus) »

L’art de la communication : 2  jours pour acquérir  les fondamentaux et comprendre les compétences requises pour le métier de chef de projet ou de manager de processus

Devenir le leader de son équipe et Communiquer efficacement dans le cadre d’un projet : 3 jours sur la communication, le leadership, la gestion des conflits en mode projet

Développer le potentiel de son équipe : 1 journée sur le développement d’une équipe  (Team Building) en environnement transverse

Communication non violente (CNV) ou l’art d’ Adopter une attitude positive : 1 journée sur les avantages et bénéfices d’une attitude positive (exemples et cas concrets adaptés au mode projet.

Intégrer les aspects multi-culturels dans un projet : 2 jours