FORMATIONS PMI

PMI Formation Management de Projet

 

PMI : Les fondements du management de projet

  Objectifs : "A la fin de ce cours, le participant sera capable : - d’identifier les domaines de connaissance spécifiques du management de projet selon PMI (Project Management Institute), la norme internationale en matière de gestion de projet professionnelle. - de définir la notion de projet et de management de projet, - de connaître les processus de management de projet PMI, - d'effectuer une planification avec les outils PBS (product breakdown structure, Work Breakdown Structure et Precedence Diagram Method), - d'effectuer une analyse de risque, - de connaître les principes de construction d'équipe et de leadership, - d'appréhender les grands processus du management de projet (qualité, risques, changements, planification, revues, communication), - d'utiliser les instruments de pilotage (technique de valeur acquise (earned value), - d'appréhender les concepts d'approche qualité (Total quality management) et de gestion des modifications (change control process), - d'effectuer la clôture de projet. - de connaître les ""best practices"" de la planification et gestion de projet" selon PMI.

Participants : - Chefs de projets, analystes, toute personne impliquée dans la réalisation de projets

 

Compétences requises : - Connaissances générales en management de projet

Contenu : - "Qu'est-ce que PMI, qu'est-ce que la certification PMI, qu'est-ce qu'un projet, qu'est-ce que le management de projet ? - Les missions du manager de projet : initialisation, planification, exécution, controle, clôture. - Les processus de management de projet : gestion du périmètre, gestion du temps, gestion des coûts, gestion des risques, gestion des approvisionnements, gestion des modifications, gestion ressources humaines, gestion de la communication et gestion de l'intégration. - Définition et validation des objectifs, limites et contraintes; - La charte d'équipe et la mise en oeuvre du leadership. - Organigramme technique (PBS, WBS, OBS) et estimation. - L'ordonnancement des tâches (PERT, PDM, Gantt). - La planification de la qualité (TQM, roue de Deming, ...). - La gestion des risques. - La gestion des changements. - Le contrôle d'avancement, métriques d'avancement et valeur acquise, - Les revues de tâches et de projets. - La communication et les réunions. - Le rapport final. - Le retour d'expérience."

 * Découverte du PMBOK

Remarques : - Ce cours prépare à la certification PMP (Project Management Professionel). - Ce cours s'appuie sur les standards du Project Management Institute. Le domaine d'étude couvre l'intégralité du PMBOK (corpus des connaissances en management de projet) élaboré par le Project Management Institute (PMI).

Méthodes et moyens pédagogiques : - Formation en présentiel, Une étude de cas complète permet d'illustrer les aspects théoriques du cours. - Le cours se base sur le standard PMI et surtout le Project Management Body Of Knowledge (PMBOK)

Durée : 3 Jour(s)